mercredi 6 février 2013

Le gène sans cornes au troupeau de Lycée Agricole de Cibeins

Introduction :

Le gène sans corne est travaillé sur le troupeau de Cibeins depuis 2009, sur la souche de Sournoise, dont sa descendante directe est Tinette. Il faut savoir que Tinette était hétérozygote « Pp », c ‘est à dire qu’il y avait une absence de corne = Polled. Acère, Motte ou sans corne est un nouveau chalenge des unités de sélection. Les porteurs hétérozygotes, identifiés sous appellation « P », et les homozygotes appelés « PP ». Un animal PP transmettra dans tous les cas le caractère sans cornes, le « P » dans 50 % des cas. On peut dire qu'un animal porteur « P », le gène s’exprime car il est dominant.


I°) Les vaches sans cornes du troupeau :


Tinette :
(Melkior/ Jocko-Besne/Hardtac/Ugella-Bell/Mellow/Valliant/Levi/Bingo).

Cette vache est l’une des vaches marquantes du troupeau de Cibeins, puisque cette vache était l’une des meilleures filles du taureau Melkior avec un ISU de 172 points. Tinette était moins bonne en morphologie que sa mère Roselande. Elle est née de transferts embryonnaires, puisqu'elle a une pleine fille qui fut elle aussi mère à taureaux (Thaïlande), et un frère Thriller qui était un taureau très bon en morphologie mais très faible dans les taux (-3 en TB et -2 en TP), il a donc été éliminé.

Tinette était une très bonne donneuse d’embryons puisqu'au cours de sa vie elle a produit 127 embryons utilisables. Elle fut collectée avec Goldwyn, Shottle, Emil II, Pauly-Lord, Vador, Norman, Maxol, mais aussi avec des taureaux sans cornes comme Ottwa et Lawn-Boy. En plus de ces 4 filles issues de vélages naturels on remarque que Tinette a mis au monde une vingtaine de filles.

Sa meilleure lactation était de 16 148 kg de lait en 305 jours, avec quatre contrôles à 58 kg.
Sont pointage était TB avec 87 points (86, 90, 88, 83).

TINETTE :


De ces collectes avec des taureaux sans cornes Ottawa SC (Tripod/Bellwood) : PP et Lawn-Boy (Bacculum/Manfred) : Pp.
De ces collectes avec Ottawa SC deux filles naquirent dont 1 sans cornes : Etawa SC. Avec Lawn Boy, 4 femelles naquirent dont 3 sans cornes : Elnette SC.



Elnette SC :
(Lawn-Boy/Melkior/ Jocko-Besne/ Hardtac/ Ugella-Bell/ Mellow/ Valliant/Levi/ Bingo)

Elnette est une vache qui dispose du gène sans cornes et du facteur rouge. Le père d'Elnette est un taureau américain facteur rouge et sans cornes, celui-ci fut le premier importé et très utilisé dans le cadre du schéma de sélection Midatest-Créavia « sans cornes ». Lawn-Boy est un taureau qui ne dispose pas d’un grand potentiel laitier et reste correct en ce qui concerne la morphologie.

ELNETTE

Elnette SC est issu de transplantation embryonnaire puisque sa mère Tinette était une très grande donneuse d’embryons. De la collecte avec Lawn Boy, 4 femelles naquirent dont 3 femelles sans cornes.
Elnette fut la première vache Holstein sans corne à vêler dans la région Rhône-Alpes. Elle fut collectée avec un taureau sans cornes, il s’agit de Magna qui est un taureau génomique, celui-ci dispose d’une bonne morphologie due au gène sans cornes et il est rouge. De cette transplantation embryonnaire, naquirent 3 femelles et 1 mâle. Les 3 femelles disposent d’une génomique élevée et deux d’entres elles sont hébergées à la station de Chateauvillain dans l’Isère.


ISU :
125 Points
Lactation en 305 jours :
10 088 litres à 30,8  de TP et à 37.7 de TB.
Futur IA :
Gecko : gène sans corne et rouge.
Pointage :
Bonne plus 82 points.



Gélinette-PP-Red :
(Magna/Lawn-Boy/Melkior/Jocko-Besne/Hardtac/Ugella/Mellow/Vallaint/Levi/Bingo)

D’après sa génomique Gélinette-PP-Red a pour qualité :

  • Un fort rendement métabolique, avec un index lait élevé.

  • Très bonne santé de la mamelle.

  • Richesse du lait.

  • Excellente fertilité.

  • Morphologie excellente.
Elle est hébergée à la station de collectes de Chateauvillain, dans l’Isère, pour une exploitation intensive par voie de transplantation embryonnaire dans le cadre du schéma de sélection UCEAR-Midatest-Créavia.


Gélinette-PP-Red.



II°) L e programme sans cornes :

2.1°) Pourquoi :

Introduire le gène sans cornes dans la population d’élite.
Créer des taureaux homozygotes et les tester dans un deuxième temps.
Intérêt économique.
Volonté de l’Europe, privilégier le bien être animal.
Un choix génétique à double effets : confort de l’animal et de l’éleveur.

2.2°) Rappels :

P : gene dominant à absence de corne (Polled, PP, Pp).
p : gene récessif à présence de cornes (Cornu pp).
Homozygote : PP ou pp.
Hétérozygote : Pp.

2.3°) Les ressources :

L’intérêt a été porté sur deux fermes de Pennsylvanie (USA).

       BURKET FARMS : 86 vaches dont (80 % sans cornes).
       HICKORIMEA : 120 vaches dont (83 %  sans cornes).

Il y avait plusieurs vaches intéressantes, ventes d’embryons à CREAVIA. Deux taureaux US sans cornes étaient disponibles aux début dont Ottawa SC : ISU : 125 points, et Lawn Boy : ISU : 120.

2.4°) Comment :

  • Importer des embryons US provenant des fermes sélectionnant le gène sans cornes, vaches de bon niveau génétique porteuses hétérozygotes comme Tinette avec des pères à taureaux cornus, comme Lawn-Boy et Ottawa SC. Collecter les femelles issues de ces embryons avec alternativement des pères a taureaux cornus et sans cornes.

  • Collecter des vaches françaises d’élite comme des mères à taureaux ou des mères à génisses, avec Ottawa SC ou Lawn-Boy et sexer les embryons. Comme le montre le tableau suivant on peut obtenir des femelles hétérozygotes ou homozygotes cornues, seules les hétérozygotes seront exploitées avec des pères à taureaux cornus ou des taureaux sans cornes.

Père.
Mère française.
Descendants génotype.
Descendants phénotype.
OTTAWA SC : (PP).
pp
100 % Pp.
POLLED.
LAWN-BOY : (Pp).
pp
50 % Pp et 50 % pp
POLLED, CORNU.

Il faut savoir que MIDATEST prend en charge les collectes, le sexage et le transfert en frais ou la congélation de 4 embryons femelles maximum. Les embryons supplémentaires revenant à Midatest.

L’offre génétique de L’UCEAR-Midatest-Créavia, de 2013 propose 6 taureaux qui sont :
     GANADERO P : fils de Afran-Ger sur Lawn-Boy.
     GECKO P RF : fils de Magna sur Burns.
     GELLY P RF : fils de Mittey-West sur FBI ;
     GERONIMO P : fils de Mittey-West sur O-Man Just.
     GLACIER P : fils de Mittey-West sur FBI.
     GLOBULE P : fils de Dassi sur Toystory.

P : gène sans corne.
RF : Red Factor : gène rouge.

3 commentaires:

  1. waw!! vous vous donnez vraiment beaucoup de mal pour vos articles!! mais ils sont très bien, intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que cela demande beaucoup de temps pour expliquer aux autres le gène sans corne, sachant que ce n'est pas simple à expliquer mais ils y arrivent très bien. Peut-être de futurs enseignants. En tout cas, c'est bien qu'ils l'aient trouvé sur les Holstein. Il reste plus que les Montbéliardes. Beaucoup de stress au moment d'écorner.
    Félicitations à vous tous pour ces articles très intéressants et ce blog magnifique.
    Astrid

    RépondreSupprimer
  3. Super article sur le gène sans corne ! ça tombe bien, je dois faire mon rapport de stage sur ce sujet. J'ai un peu de mal à trouver l'historique du gène mais avec les deux élevages des Etats-Unis qui sont cités, c'est un bon début ! Merci.
    Camille

    RépondreSupprimer