mardi 5 février 2013

Interview des vachers de Cibeins

Quel est votre parcours ?
Olivier : J’ai eu un bac S, ensuite, je me suis orienté vers des études agricoles avec un BTSA ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation), servant  à nous former à  la gestion d'une exploitation agricole mais également aux différents systèmes de culture, à l’alimentation animale et aux modifications génétiques. Pour compléter ce parcours,  j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles, en commençant par  des travaux sur l’exploitation familiale, GAEC le Bel Air à La Chapelle de Surieu (38), certains stages, mais  J’ai  aussi travaillé quelques semaines au contrôle laitier de l’Isère (avec P. Jousse) et quelques étés en tant que chauffeur dans une ETA  de battage. Je suis à Cibeins depuis Août.
Arthur : j’ai fait un STAV à Annonay, ensuite un BTSA acse à la côte st andre. Après mon BTS, j’ai fait un CS technicien conseil en production laitière aux Sardières en Alternance au contrôle laitier de l’Isère. Cela fait maintenant deux ans que je travaille à Cibeins.
Victor : Moi, j’ai fait mon STAV à Poisy, j’ai fait d’abord une option aménagement puis production. Ensuite j’ai également fait BTSA acse à la côte st andré. Après j’ai travaillé dans une exploitation céréalière et dans une entreprise de travaux agricole, et là ça fait un mois que je suis embauché à Cibeins.

Si vous deviez définir Cibeins en quelques lignes, que diriez-vous ?
O : Cibeins est une ferme superbe avec  un troupeau Prim’ Holstein exceptionnel !!!   Un des meilleurs troupeaux  Holstein Rhône Alpin  voir français. Il a une très haute  moyenne production par vache ( ≈  11 500 L/VL/an) avec une très  bonne valeur génétique (cela se remarque par de nombreuses mères à taureaux, une souche très laitière et le gènes sans cornes , …  et grâce à  Gelinete).
« Le rêve de tout éleveur laitier »
Cibeins est aussi un très beau site, avec son lycée, ses parcs et tout son domaine.

A et V : L’exploitation est un bon outil pédagogique et cela permet de montrer les productions aux élèves mais il ne faut pas oublier que ça doit produire même elle est dans un lycée elle reste une exploitation avant tout. Au niveau bâtiment et matériel pour le moment ce n’est pas toujours le meilleur exemple puisque l’exploitation est vieille mais cela va changer avec le projet de la nouvelle exploitation.  Par contre tout ce qui est troupeau et parcellaire est vraiment positif.

Quel est votre rôle dans l’établissement ?

O : J’occupe un poste de vacher, tout en restant très polyvalent sur l’exploitation du lycée. Nous avons  aussi un rôle pédagogique avec les élèves  présents sur l’exploitation.
A : Nous sommes salariés agricoles à Cibeins, on est tous polyvalent mais je m’occupe plus de gérer le troupeau, la reproduction et l’alimentation.
V : Je m’occupe plus des cultures et du matériel même si on fait tous les trois la traite et la ration.

Etes-vous déjà allé au Salon International de l’Agriculture à Paris ?

O : Oui, je suis déjà allé au salon grâce à des invitations professionnelles offertes par Danone. Mais je trouve que c’est plus un salon de découverte pour les parisiens que pour les professionnels.
A : Oui j’ai accompagné l’an dernier l’équipe de Cibeins qui participait au TNLA.
V :
Oui j’y suis allé plusieurs fois à titre privé.


Que pensez-vous du TNLA ?

O : Le Trophée National des  Lycées Agricoles est  une très bonne expérience pour les participants. Cela permet aussi de faire découvrir les lycées agricoles  de France ainsi que leurs formations. Il permet aux étudiants de se former aux concours et aux présentations des vaches.
V :
Le TNLA c’est quand même une bonne expérience puisque les élèves connaissent mieux les vaches, le monde de l’élevage et tout ce qui va avec.
A : Le TNLA apporte de moins en moins d’importance aux vaches c’est dommage ! Mais cela permet de faire connaitre les concours aux élèves, le clippage, la surveillance… Le TNLA montre également aux visiteurs l’implication des lycées agricoles.

Quels conseils donneriez- vous à cette équipe pour gagner ?

O : L’essentiel est de toujours se perfectionner et de se donner à 100 %. Sans oublier de s’occuper de l’essentiel,  être attentif à la vache et bien s’en occuper.
A et V : faites attention à la vache prenez en soin et faites-vous plaisir !!!


Allez-vous vous rendre au Salon cette année pour encourager l’équipe de Cibeins ?

O : Oui,  je me rendrai à Paris avec toute l’équipe pour m’occuper d’ Elowyn, les garçons eux ne pourront pas il faut qu’ils restent pour travailler sur l’exploitation.

1 commentaire:

  1. super!!! mais c'est dommage on ressent quand même un écart entre olivier et les deux autres. . .

    RépondreSupprimer