jeudi 10 janvier 2013

Une petite leçon pour un clippage parfait !

Petite définition pour comprendre en quoi consiste cette pratique. Le clippage est une technique de tonte qui va permettre à l’éleveur de mettre en valeur son animal lors d'un concours. Elle consiste à raser l’animal de très près, de la tête jusqu’aux pattes. Le clippeur ne doit pas tondre de manière brusque mais tout en douceur pour que la tonte soit parfaite et sans traces.
Pour pouvoir procéder au clippage, la vache, une fois propre, doit être attachée la tête haute et placée de la même manière qu’en concours : pattes avant et arrière alignées.
  • Lavage. Source personnelle.
      1ère étape : le lavage de la vache
Il faut laver la vache correctement afin que le poil soit propre pour pouvoir le tondre correctement. Un bon frottage suivi d’un bon rinçage est la formule gagnante pour obtenir un poil parfait. La vache doit être sèche pour pouvoir la tondre correctement.
  • 2nde étape : la première tonte
Elle est réalisée de manière générale. Il faut laisser du poil sur la ligne de dos uniquement, tout le reste de l’animal (corps, tête et mamelle) étant tondu très court.
  •   3ème étape : la tonte de la ligne de dos
*
C’est l’étape la plus délicate. Le but est de corriger les défauts de l’animal par rapport à son dos. Selon sa posture, plus ou moins creux, le clippeur doit tondre l’animal de manière à laisser des poils plus ou moins long afin de corriger ces défauts. Le résultat doit être une ligne de dos la plus rectiligne possible.

Tonte. Source personnelle.
Clippage. Source personnelle.



Et voici un résultat parfait, obtenu par l’un de nos clippeurs de l’équipe, François.



2 commentaires:

  1. Et bah dis donc, ce n'est pas mal pour une première fois. Le professeur a été très bon et l'élève aussi. Avec de l'entrainement ce sera parfait le jour du concours même si ce l'est déjà. Bravo François.

    Astrid

    RépondreSupprimer
  2. super fanfouet!!! t'es au top comme toujours!

    RépondreSupprimer